Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog à sonia
17 janvier 2006

Commentaire d'une photo célébre...

photo4*

Peut-être aurez-vous reconnu cette photo célèbre ?

Cela n’a pas été le cas pour nous, mais il nous a semblé reconnaître le style de ce grand maître de l’instantané.

*Derrière la gare St-LazareHenri Cartier-Bresson

Pour éviter toute diatribe pseudo-artistique, voici un commentaire de Cartier-Bresson concernant sa démarche : il exprime avec justesse tout ce que son œuvre peut nous faire ressentir :

L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.

Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle.

Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.

C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.

Pour en savoir plus :

ü      Sites :

www.henricartierbresson.org

monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&Id=22

... 

ü      Biographie et bibliographie :

(http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&Id=22)

HENRI-CARTIER BRESSON

(1908 - 2004)

1908.

Né le 22 août 1908 à Chanteloup, Seine-et-Marne. Etudes secondaires au lycée Condorcet, pas de diplômes.

1923.
Il se passionne pour la peinture et l'attitude des surréalistes.

1927-28.
Il étudie la peinture chez André Lhote.

1931.
Parti à l'aventure en Côte-d'Ivoire, il y reste presque un an. De retour en Europe, il prend ses premières photographies.

1932.
Expose à la galerie Julien Levy de New York. Ses photographies sont ensuite présentées par Ignaco Sanchez Mejias et Guillermo de Torre au club Atheneo de Madrid. Charles Peignot le publie également dans "Arts et Métiers Graphiques".

1934.
Il part un an au Mexique avec une expédition ethnographique. Il expose ses photographies au Palacio de Bellas Artes.

1935.
Il vit aux Etats-Unis sans photographier et s'initie au cinéma avec Paul Strand.

1936-39.
Il est second assistant de Jean Renoir pour la mise en scène avec Jacques Becker et André Zvoboda.

1937.
Il réalise un documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine: " Victoire de la vie ".

1940.
Fait prisonnier par les Allemands, il réussit à s'évader après deux tentatives infructueuses, en février 1943.

1943.
Il participe au MNPGD, mouvement clandestin d'aide aux prisonniers et évadés. Pour les éditions Braun, il réalise des portraits d'artistes et d'écrivains (Matisse, Bonnard, Braque, Rouault, Claudel,…).

1944-45.
Il s'associe à un groupe de professionnels qui photographient la Libération de Paris. Il réalise "Le Retour ", documentaire sur le rapatriement des prisonniers de guerre et des déportés.

1946.
Il passe plus d'un an aux Etats-Unis pour compléter une exposition "posthume" dont le Museum of Modern Art de New York avait pris l'initiative en le croyant disparu pendant la guerre.

1947.
Il fonde avec Robert Capa, David Seymour et George Rodger, l'agence coopérative Magnum.

1948-49-50.
Il passe trois ans en Orient, en Inde à la mort de Ghandi, en Chine (pendant les six derniers mois du Kuomintang et les six premiers mois de la République Populaire de Chine) et en Indonésie au moment où elle devient indépendante.

1952-53.
Il vit en Europe.

1954.
Il est le premier photographe admis en U.R.S.S. après la détente.

1958-59.
Il retourne en Chine pour trois mois à l'occasion du dixième anniversaire de la République Populaire.

1960.
De Cuba où il fait un reportage, il retourne, après trente ans, au Mexique et y reste quatre mois. Il séjourne ensuite au Canada.

1965.
Il vit six mois en Inde et trois au Japon.

1966.
Il se sépare de Magnum qui conserve néanmoins l'exploitation de ses archives. Comme auparavant, ses photographies sont tirées chez Pictorial Service à Paris.

1967.
Commande d'I.B.M. pour une étude sur "L'Homme et la Machine".

1969.
Pendant un an, il prépare une exposition qui se tiendra au Grand Palais en 1970: "En France"; et réalise aux U.S.A. deux documentaires pour C.B.S News.

1981.
Grand Prix National de la photographie, décerné par le Ministère de la Culture, Paris.

1986.
Il reçoit, de Jorge Luis Borges, le prix Novecento, à Palerme.

Depuis 1974.
Il se consacre au dessin. 

2004.
Il meurt le 3 août 2004 dans sa maison du Luberon, à Cereste (Alpes-de-Haute-Provence).

BIBLIOGRAPHIE D'HENRI CARTIER-BRESSON

The Photographs of Henri Cartier-Bresson, Museum of Modern Art, New York, 1947.

Images à la sauvette, Éditions Verve, Paris, 1952.

Les Danses à Bali (texte d’Antonin Artaud, commentaires de Béryl de Zoete), Delpire Éditeur, Paris, 1954.

D’une Chine à l’autre (préface de Jean-Paul Sartre), Delpire Éditeur, Paris, 1954.

Les Européens, Éditions Verve, Paris, 1955.

Moscou, vu par Henri Cartier-Bresson, Delpire Éditeur, Paris, 1955.

Henri Cartier-Bresson : Fotografie (texte d’Anna Fárová), publié à Prague et Bratislava, 1958.

Photographies d’Henri Cartier-Bresson, Delpire Éditeur, Paris, 1963.

China (texte de Barbara Miller), Bantam Books, New York, 1964.

The Galveston that was (texte de Howard Barnstone), Macmillan Company, New York et The Museum of Fine Arts, Houston, 1966.

Flagrants délits, Delpire Éditeur, Paris, 1968.

L’Homme et la Machine (commande d’IBM – introduction d’Etiemble), Éditions du Chêne, Paris, 1969.

Vive la France (texte de François Nourissier), Sélection du Reader’s Digest, Robert Laffont, Paris, 1970.

The Face of Asia (introduction de Robert Shaplen), John Weatherhill, New York – Tokyo / Orientations Ltd., Hong Kong, 1972.

A propos de l’U.R.S.S., Éditions du Chêne, Paris, 1973

The Decisive Moment. Henri Cartier-Bresson, coll. « Images of Man », Scholastic Magazines Inc., New York, 1973.

Henri Cartier-Bresson, Aperture, Millerton, New York / Delpire Éditeur – Le Nouvel Observateur, Paris, 1976.

Henri Cartier-Bresson. Photographe (texte d’Yves Bonnefoy), Delpire Éditeur, Paris, 1979.

Henri Cartier-Bresson. Ritratti (textes de André Pieyre de Mandiargues et Fernando Scianna), Gruppo Editoriale Fabbri, Milan, 1983.

Henri Cartier-Bresson en Inde (introduction de Satyajit Ray, texte d’Yves Véquaud), Centre national de la Photographie, Paris, 1985.

Photoportraits, (texte de André Pieyre de Mandiargues), Gallimard, Paris, 1985.

Henri Cartier-Bresson : The Early Work (texte de Peter Galassi), The Museum of Modern Art, New York / Thames and Hudson, Londres, 1987.

L’Autre Chine (introduction par Robert Guillain), Centre National de la Photographie, Paris, 1989.

L’Amérique furtivement (préface de Gilles Mora), Éditions du Seuil, Paris, 1991.

Henri Cartier-Bresson : Premières photos : De l’objectif hasardeux au hasard objectif (édition française de Early Work), Arthaud, Paris, 1991.

Alberto Giacomelli photographié par Henri Cartier-Bresson, Franco Sciardelli, Milan, 1991.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chers amis,<br /> <br /> Vous pouvez sélectionner sur mon blog http://fouchardphotographe.travelblog.fr les rubriques qui vous intéressent : histoire, interviews, livre-expo, photos et reportages.<br /> <br /> Vous allez découvrir l’histoire des Minangkabau, ethnie de Sumatra Ouest, des photos de la mégapole Jakarta et de la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est, ainsi que la retranscription d’un chat sur l’INTERNAUTE MAGAZINE du 9 janvier ou en cliquant sur le lien suivant :<br /> http://www.linternaute.com/voyager/interview/philippe-fouchard/chat.shtml<br /> <br /> Je ne manquerai pas chaque début de mois de vous informer des nouveautés et des mises à jour.<br /> <br /> <br /> You will be able to select at my blog http://fouchardphotographe.travelblog.fr from now on the headings which interest you: history, interviews, deliver-expo, photographs and reports.<br /> <br /> You will discover the history of Minangkabau, ethnos group of Western Sumatra, the photographs of the city Jakarta and the Istiqlal mosque, largest of Southeast Asia, as well as the retranscription of a « chat » on the INTERNAUTE MAGAZINE of January 9 :<br /> http://www.linternaute.com/voyager/interview/philippe-fouchard/chat.shtml<br /> <br /> I will not fail each beginning of month to inform you of the innovations and the updates.<br /> <br /> Voyageurement vôtre,<br /> <br /> Philippe
blog à sonia
Publicité
Publicité